Les voitures qui fonctionnent à l'essence sont équipées d'un filtre à carburant. Cet élément mécanique important est à surveiller et à changer pour un fonctionnement optimal du véhicule. Quel est son rôle ? Quand et comment changer le filtre à essence ?

1 - Filtre à essence : rôle et caractéristiques

Le filtre à essence a un rôle très important dans le fonctionnement d'une voiture. En effet, il permet de préserver le système d'injection ainsi que le carburateur des résidus, des impurités ou de la rouille que peut contenir le carburant. Ces particules peuvent aussi s'infiltrer dans le réservoir lorsque le plein d'essence est effectuer. Le filtre à essence permet de stopper les saletés qui ainsi ne viendront pas endommager le moteur de la voiture.

Les impurités proviennent de diverses sources : 

  • Fabriquées directement par le véhicule ou produites lors d'une réparation.
  • Produites par le système de ventilation de réservoir.
  • Par oxydation dans les tuyaux d'alimentation ou bien le réservoir.
  • Produites dans le réservoir par la condensation de l'eau.

 

Les véhicules à essence peuvent avoir 2 types de filtres différents : 

  • Les filtres pour les voitures dotées d'un carburateur. La pièce principale du filtre est constituée de plastique. Elle filtre des impuretés d'une dimension supérieure à 20 micromètres.
  • Les filtres pour les voitures à injection. Ce dernier est beaucoup plus performant. Il empêche le passage de particules plus petites, de l'ordre de 5 à 7 micromètres.

 

 

2 - Quand changer le filtre à essence ?

Il existe 2 cas de figure. Concernant les véhicules à carburateur, le filtre à essence devra être remplacé tous les 40 000 km ou tous les deux ans. Pour les voitures à injection, il doit être remplacé tous les deux ans. Respecter ces préconisations est important car un filtre à essence défectueux peut entraîner de graves dommages sur le moteur. 

Cependant certains signes peuvent informer que le filtre doit être changé :

  • Démarrage laborieux de la voiture.
  • Le moteur fait des à-coups.
  • Problèmes de ralenti.

Ces alertes signifient sûrement que le filtre à essence est encrassé et qu'il faut d'urgence changer la pièce. De plus, son changement entraîne une consommation moindre de carburant, le rendement du moteur est amélioré et l'impact négatif sur l'environnement est diminué. 

 

 

3 - Comment changer le filtre à essence ?

Selon le modèle du véhicule, le filtre à essence aura un emplacement différent et un modèle particulier. C'est une cartouche cylindrique en plastique ou en aluminium. Les professionnels de l'automobile titulaires du CAP mécanique sont formés spécialement pour repérer les signes d'usure du filtre. Ils sauront changer le filtre à essence pour un fonctionnement optimal de l'automobile.

Concernant les véhicules à carburateur, le filtre à essence est dans la pluspart des cas installé sous le capot près du carburateur. Il est petit, en plastique et blanc. Il faut compter plus ou moins 10 minutes pour le remplacer. 

Pour les voitures à injection, on le trouve près du réservoir en-dessous de l'engin. La pièce est de forme cartouche cylindrique. Pour la changer, il est souvent nécessaire de soulever la voiture afin que le mécanicien se glisse dessous. Il faudra utiliser une pince pour défaire les raccords.